Construction d'une maison passive


Nous allons vous montrer les différentes phases de la construction d'une maison d'habitation qui répond au critère passif.


  • Ce projet est composé d'une dalle bois, de murs à ossature bois en Douglas, de différents systèmes de charpente, d'une isolation en ouate de cellulose entre montant avec une sur isolation extérieure en fibre de bois, recouverte d'un bardage en Douglas. Le chantier a été réalisé pour la plupart du temps par Antho et son équipe.


La dalle bois



 Nous avons opté pour une dalle bois reposant sur des plots béton, pour une meilleure isolation thermique.








vue d'ensemble de la structure de la dalle bois



Fixation solives sur porteuses

Cette dalle bois est constituée de poutres porteuses  posées sur des cales de bois dur fixées sur les plots béton.











La plaque d'OSB posée entre les solives (poutre en I), permet de créer des caissons une fois la dalle d'OSB posée.
La ouate de cellulose y sera insufflée, lors de la phase isolation.



pose des dalles d'OSB

















Les murs


mur à ossature sans contreventement

Stockage des murs











Tous nos murs à ossature bois sont préfabriqués à l'atelier, pour des raisons pratiques et ergonomiques. Ici les murs sont composés de montants d'ossature Douglas, pour éviter d'avoir des bois traité dans la structure, et d'un contreventement en Agepan®, ce matériau comporte moins de colle et est plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que d'autres panneaux.






Levage des murs
Réglage des murs 










Une fois assemblés les murs sont transportés et levés sur le chantier à l'aide d'un camion grue, que pilote Juju.

Une fois l'ensemble levé, on règle  l'aplomb des murs.



levage d'un pignon

La charpente


Sur ce chantier, on retrouve différentes formes et systèmes de charpentes.

Toiture plate





Une toiture plate composée d'une porteuse en lamellé collé sur laquelle repose le solivage de poutre en I.






toiture deux pans en chevrons porteurs 
et ferme ciseau 


Une toiture deux pans en chevrons porteurs. Elle est composée d'un faîtage en lamellé collé et de chevrons en poutre en I. Ici comme pour la toiture plate les poutres en I font 360mm de hauteur.
Une telle section n'est pas nécessaire pour la solidité de la structure, elle sert uniquement à avoir une plus importante épaisseur d'isolation en toiture.

Une ferme en ciseaux en Douglas,est apparente et permet de diminuer la portée du faîtage.




Fermettes industrielles




Une toiture deux pans en fermettes industrielles. Dans cette partie de la maison l’aménagement des combles n'était pas nécessaire, l'utilisation de fermettes était donc possible et moins coûteuse.





Caissons de toiture



Une toiture deux pans en caisson de toiture. Le principe d'un caisson de toiture est le même que celui d'un mur à ossature bois. Cette technique permet la préfabrication en atelier, donc une rapidité de mise en oeuvre sur le chantier.






Casquettes



Cette maison est conçue pour être passive, donc avec une étanchéité à l'air et une isolation très performante. Il faut donc aussi penser au confort d'été. Pour ce faire des casquettes ont été créées au-dessus des baies vitrées, ainsi l'été les rayons du soleil n’atteignent pas les baies vitrées aux heures les plus chaudes.






L'isolation


Frein vapeur





L'isolation à l'intérieur de la maison commence par la pose d'un frein vapeur. Ce film permet l'étanchéité à l'air. Ensuite on vient inssufler de la ouate de cellulose entre les montants des murs et ainsi créer une épaisseur d'isolant de 220mm.










Cette épaisseur d'isolant n'est pas suffisante pour obtenir des performances passives. On vient donc habiller l’extérieur des murs avec des panneaux de fibres de bois de 60mm et ainsi créer une rupture des ponts thermiques engendrés par les montants d'ossature bois.










Une fois la fibre de bois posée on vient mettre un film pare pluie. Par-dessus on fixe des tasseaux, en Douglas, qui servent de supports pour le bardage.








Le bardage


Le bardage sur ce chantier est en Douglas, avec des fixations non-apparentes. Le choix du douglas a été fait dans une démarche écologique car il n'est pas traité et grisera naturellement.

Façade est

Façade nord


















Quelques photos de la maison une fois le bardage terminé.
Façade sud
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire